dimanche 22 mai 2016

La nuit des musées édition 2016 - Toulouse

 Un Samedi soir au musée. Au-delà de l'aspect divertissement, l'art sous toutes ses formes m'a toujours inspiré. Il y a toujours une réflexion et un questionnement intéressant derrière chaque oeuvre.
 Hier soir à l'occasion de la nuit des musées 2016 dans la ville rose, j'ai eu l'occasion de me rendre dans deux musées successifs. D'abord, au musée Saint-Raymond dans le quartier Saint-Sernin à l'occasion de l'exposition -Archéo- et des archives de l'empire romain. Fragments et vestiges d'une époque retrouvés à travers la ville.
 Ensuite, direction le musée des abattoirs situé rive gauche dans le quartier Saint-Cyprien. Après la traversée du pont neuf et la vue du coucher de soleil, rappel précoce des chaudes soirées d'été dans le Sud-Est. 

 L'exposition -Picasso- avec le majestueux et imposant rideau de scène "La dépouille du minotaure en costume d'arlequin" crée en collaboration avec Luis Fernández en 1936 pour la pièce de théâtre "14 juillet".
 Enfin, dans un registre d'art plus contemporain, on se retrouve face à l'oeuvre d'installations lumineuses des collectif -A la plage- dans la collection "Dévider le réel".
 Le temps d'une soirée dans un espace suspendu, on se demande en effet où est la frontière entre le réel et la réalité. La nuit des musées est également un moment unique de partage avec des gens qui ne côtoient pas l'univers des expositions en général. Les visiteurs sont plus ou moins jeunes et ont tous et toutes des visions différentes et c'est ça qui fait la force de cet événement. Le partage d'émotions multiples.