Un jour, un gars de la bande est accepté en programme Erasmus à la faculté de Vilnius en Lituanie. Première question de la majorité : "Mais mec, c'est où la Lituanie déjà?".
C'est le constat affligeant de la non-connaissance des pays qui se situent de l'autre côté de nos frontières. On fait alors une promesse : venir lui rendre visite et ramener toute la bande de l'autre côté de l'Europe.
On part en Février. Au plus froid de l'hiver bien sûr. La valise est remplie de gros pulls, collants, guêtres.
Après deux jours de voyages et une nuit blanche à l'aéroport, on pose les pieds dans le minuscule aéroport de la capitale lituanienne. Ce sont les retrouvailles avec notre ami laissé quelques mois auparavant. L'acclimatation au froid pour les sudistes que nous sommes se fait finalement plus facilement que prévu. C'est la découverte d'une culture différente de la nôtre. Un pays qui n'est devenu réellement indépendant il y a finalement très peu de temps. On marche dans une ville qui semble avoir été construite la veille. L'artère principale, totalement dénuée des traces du passé s'offre à nous comme un décor de cinéma. Je n'ai jamais vu une ville aussi propre. Les façades immaculées de blanc côtoient les églises orthodoxes typiques des pays baltes.
La neige et le froid glacial amène les lituaniens à se rendre dans les cafés. Lieux chargés d'histoires. J'aime la vie dans les cafés. Plus rien ne compte mise à part la chaleur d'un lieu vivant. Ici, on reste des heures dans ces lieux où l'on partage simplement un moment de vie. On prend le temps de prendre le temps et ça, c'est quelque chose qu'on avait surement oublié de faire depuis longtemps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire